top of page

Carte postale - BREHAT (24 juillet)

5 août 2024

Temps de lecture : 2 min

2

48

4

Comme toujours nous avons mouillé l'ancre à l'heure où la dernière navette quittait l'île, emportant les touristes. 


La journée avait été grise et froide, sans pluie mais sous sa menace perpétuelle. 


Les enfants étaient fatigués et excités d'une après-midi merveilleuse passée chez les grands-parents tout aussi merveilleux d'une amie de la cadette. Les adieux avaient été déchirants et l'ambiance était soudain morose. 


Et la magie a opéré. 

Une bonne assiette de pâtes pour redonner de l'énergie à l'équipage et tout le monde dans l'annexe pour une balade à terre ! 





Se moquer gentiment de l'Homme qui remonte l'annexe si haut sur la cale. Sourire aux problèmes de stationnement de la mairie locale. Grimper au milieu des maisons dont on devine les jardins enchanteurs. Faire la traditionnelle photo de famille sous le gros rocher. Descendre au village, bifurquer et escalader la butte de la chapelle Saint Michel. 







Calme irréel du paysage. Contraste saisissant de ces écueils si nombreux et que l'on devine meurtriers avec la douceur du tableau. Les flammes des bougies dans la chapelle et une prière du soir toute imprégnée de ce moment suspendu. 


Redescendre vers le moulin qui se prend pour une île par cette grande marée et revenir doucement. 



Bénir l'Homme qui a remonté l'annexe si haut sur la cale et rire avec l'équipage voisin qui doit plonger dans l'eau froide pour récupérer la sienne désormais à une dizaine de mètre du rivage. 


A bientôt Bréhat.



Et vous, si vous veniez à Bréhat ? 


On vous conseille vraiment d'y passer une nuit ! L'île est merveilleuse une fois rendue à ses habitants, ces ruelles quasi désertes. Sans parler de la beauté du couchant sur son granit rose. 


Il faut déambuler dans Bréhat, se "perdre"  dans ses chemins. Nous, on préfère l'île sud mais les plus courageux pourront pousser jusqu'au phare du paon tout au nord. Ne manquer pas le point de vue depuis la chapelle Saint Michel, ni le moulin de mer si photogénique au dessus de son bassin. 


Ou choisissez l'option "paresseux", plutôt à marée basse : un bon pique nique sur la plage du Guerzido, petite anse double de granit rose, sublime au couchant.

5 août 2024

Temps de lecture : 2 min

2

48

4

Related Posts

Commentaires (4)

alixbaz
Admin
Sep 10, 2024

Pardon de cette réponse si tardive... j'ai eu quelques difficultés à me faire obéir du blog (euphémisme). Tout n'est pas réglé mais l'apprivoisement semble en cours et j'espère être plus régulière ici ! ... aventures du capitaine Manu à venir dans les prochains jours...

Tu as dû maintenant rentrer mais, en souvenir du Pineau, nous t'envoyons un joyeux bonjour de Porto !

J'aime

Annick Barbarin
Annick Barbarin
Aug 16, 2024

Bonjour à tous, une amicale pensée de la nanny d'Adèle de Concarneau où nous passons toujours du temps chaque année. Je lis avec beaucoup d'intérêt vos si jolis et intéressants commentaires sur une région de Bretagne ( shame on me) que je ne connais que très superficiellement. Vous me donnez envie d'y aller l'an prochain. Je vous souhaite une traversée aussi passionnante que vous l'espérez. A bientôt de vous lire. Annick

J'aime
alixbaz
Admin
Sep 10, 2024
Replying to

Merci beaucoup pour votre message et pardon de ma réponse tardive... je n'arrive à faire fonctionner le blog que depuis mon ordinateur, avec une connexion wifi stable et pas depuis mon téléphone... J'espère avoir enfin trouvé la solution et réussir à être plus régulière ici ! Je vous souhaite une bonne rentrée !

J'aime

fetmeg
Aug 05, 2024

Salut l’équipage ! Belles lignes de poésie qui me donnent l’envie de retourner à Brehat. Fendez -vous à présent l’Atlantique ?

Je suis pour ma part en Charente-Maritime dans le Pineau, je veux dire dans les vignes. Mais je vais de temps en temps à Royan au cas où j’entendrais la voie grave du capitaine Manu.

Choquez bien le safran et bordez bien la barre !

Amitiés

Fred G.

J'aime
bottom of page