top of page

Xixon ou Gijon, qui se prononce... Rironne (15-16 août)

10 sept. 2024

Temps de lecture : 1 min

0

17

0

Nous n'avions pas prévu d'y faire étape (c'est plutôt très à l'est de la Corogne, notre destination initiale) mais comme nombre d'autres marins (et une bonne partie de nos voisins de ponton !), Gascogne a décidé pour nous que nous y ferions relâche. Xixon a donc une place à part dans nos cœurs, celle du havre de paix après notre première grande navigation hauturière.

 

Xixon est un feu d'artifice : celui qui nous a accueilli le premier soir, celui des milles couleurs de ses petites maisons de pêcheurs, celui de ses habitants qui transforment ses rues, au soleil couchant, en une immense taverne à ciel ouvert, bruissante et joyeuse. 



Xixon est une ville gigogne avec son quartier ancien, excroissance rocheuse coupant la baie en deux où se côtoient modestes maisons de pêcheurs en bois et nobles palais en pierre, son quartier art déco tellement chic avec ses bow-windows et ses façades sophistiquées puis sa ville industrielle et ses grands immeubles moches, heureusement relégués en périphérie. 



Xixon, c'est aussi notre porte d'entrée sur l'Espagne et le tout premier contact de nos trois mousses avec elle... l'aînée, notre  éternelle insomniaque, a découvert avec délice ce pays qui s'éveille le soir venu tandis que Gaspacho, véritablement inquiet de ne pas parler espagnol a vite été rassuré lorsqu'il a compris que lui pouvait continuer à parler français à terre ! Et puis les Asturies sont terre de fromages, de charcuterie et de cidre... le dépaysement n'est pas trop violent... Gaspacho a même goûté au gazpacho... sans grande conviction toutefois ! 



10 sept. 2024

Temps de lecture : 1 min

0

17

0

Related Posts

Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page