Ribambelle se fait la belle

Carte postale - TREGUIER (26-27 juillet)
2
39
0
Maison natale d’Ernest Renan.
Rue Ernest Renan.
Place Ernest Renan.
Collège Ernest Renan.
Statue d’Ernest Renan.
Jeu de piste sur les traces du manuscrit perdu d’Ernest Renan.
...
Et vous, saurez-vous deviner le nom de la célébrité locale de Tréguier ?!
Tréguier c’est donc très chouette si vous êtes un inconditionnel d’Ernest Renan.
Et c’est aussi très chouette si vous détestez Ernest Renan.
Parce qu’avant de s’enorgueillir d’avoir vu naître le célèbre penseur, la très catholique Tréguier a eu un peu de mal à assumer cette noble paternité...
Retour en 1905, choisissez votre camp...
Laïcard ? Remontez le temps en vous perdant dans les rues de cette jolie cité qui présentent une très belle cohérence architecturale entre maisons à colombages colorées des XIVème-XVème siècle et bâtisses « modernes » en granit des XVIIème-XVIIIème. Visitez la maison natale du grand homme (nous, avec trois matelots de moins de 10 ans, on a passé notre tour !). Admirez sa statue sur la place du Martray puis descendez dans le bois du poète (baptisé ainsi en l’honneur d’un rimailleur local sauvé de l’oubli par sa qualité de breton et une stèle inversement proportionnelle à sa notoriété) pour finir sur la pittoresque passerelle Saint François, souvenir de l’ère industrielle.
Ultramontain ? L’ensemble cathédrale (cathédrale + palais épiscopal + cloître + cimetière), intégralement conservé est de toute beauté. Mention spéciale à la cathédrale, précis d’architecture à ciel ouvert avec ses trois tours romane, gothique et classique juxtaposées (petite préférence personnelle pour la flèche offerte par Louis XVI, financée sur les deniers de la loterie royale et donc décorée de motifs de trèfle, carreau et cœur !). Mais, pour bien marquer votre opposition à Renan, faites le tour du cloitre au centre duquel on s’est empressé de rapatrier, fin XIXème, une croix des environs afin que le vœu de l’illustre philologue de s’y voir enterrer ne puisse se réaliser.
Et surtout, ne manquez pas le monumental et kitsch calvaire « de réparation » ou « de protestation », édifié sur souscription populaire pour répliquer à l’érection (sacrilège !) d’une statue d’Ernest Renan sur la place du Martray qui borde la cathédrale !

En réalité et même sous la pluie, nous avons beaucoup aimé Tréguier : le site est magnifique, en pente raide au-dessus du confluent verdoyant du Guindy et du Jaudy que l’effet de la marée transforme en fleuve majestueux et la cité est comme figée quelques siècles en arrière, invitant au voyage dans le temps.

Et vous, si vous veniez à Tréguier ? On vous conseille vivement un petit détour par l’office du tourisme afin de récupérer le super jeu de piste (avec petit cadeau symbolique à la clé !) à suivre dans la ville. Avec des enfants, clairement un indispensable pour motiver les petites jambes à parcourir le centre plutôt raide ! Et très sympa pour les adultes aussi qui n’ont rien d’autre à faire que se laisser guider et admirer (et de se creuser la cervelle sur les quizz, franchement pas évidents pour des non-bretons !).